onsdag 31. oktober 2012

Mercredi/ Wednesday 31.10.2012. Bogota.

Jens part à 7 h comme d’habitude. Moi, je pars à 9 h 30 pour aller à la place Bolivar d’où part la visite guidée. Le guide, un jeune homme, se présente et nous, les touristes nous nous présentons aussi : deux Françaises, un couple du Venezuela, un Espagnol, trois femmes du Pérou, une femme de mexico et … une « Norvégienne ». Puis nous partons. Le guide nous conte des anecdotes du temps passé, que l’âge du mariage pour les filles était de 12 ans, que des chasseurs de dote se mariaient puis divorçaient (en gardant la dote et en envoyant la fille au couvent) puis recommençaient. Le couvent, Santa Clara ressemble à une prison. Il explique aussi comment les Indiens ont retrouvé dans la religion catholique des éléments de leur propre religion : dans le présentoir de l’ostie, ils retrouvent le soleil, dans les étoiles qui entourent Marie, ils retrouvent les étoiles qu’ils vénéraient … C’est un peu tiré par les cheveux, et surtout il minimise beaucoup la violence de la conquête. Il dit que les femmes indiennes tombaient amoureuse des Espagnols, grands, blancs et barbus. Certaines, peut-être, mais il a eu aussi de la violence. Près du palais présidentiel, le guide doit montrer une pièce d’identification pour qu’on nous laisse passer, la rue est fermée. Il n’en a pas. Il doit parlementer longtemps avec un guarde qui, enfin, nous laisse passer. Nous prenons ensuite des petites rues, les mêmes que nous avons prises avec Jens samedi. Le guide nous montre une maison où Bolivar dormait quand il a été attaqué par des rivaux politiques. Il a réussi à sauter par la fenêtre et à se sauver.
La visite dur une heure tente. Ensuite, je vais visiter le musée de l’indépendance. Mais c’est si compliqué, que je serais bien incapable d’en faire un récit. Je me rappelle seulement que la maison où est situé ce musée s’appelle Casa del Florero, la maison du vase. C’est parce que le 20 Juin 1810, un groupe d’ »indépendantistes » sont entrés dans cette maison qui était à l’époque un magasin de porcelaines tenue par un Espagnol. Ils voulaient lui emprunter un vase. L’Espagnol, Señor Llorente, leur a refusé. Et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase … ha ha ha ! La partie de la population qui était indépendantiste s’est soulevée et voilà. Pardon aux Colombiens pour ce récit historique un peu simplifié.
Je rentre par la Septima et vais déjeuner au Zuchini, le restaurant végétarien, bon et pas cher. Puis journal, presque sieste, j’ai les yeux qui papillotent, puis blog. A 4 h (10 h du soir en Norvège) j’appelle Kristin pour lui souhaiter un bon anniversaire.
Jens rentre vers 5 h 45 comme d’habitude. Cela lui fait de longues journées et une longue marche.
Nous allons diner à un restaurant Latino, aux spécialités de différents pays d’Amérique du centre et du sud. Nous avons en entrée un plat de tortillas et quedadillas de mexico avec guacamole, frijoles et salsa. Très bon. Jens prend ensuite una sopa de tortilla (Mexico, encore). Il est déçu, les tortillas ne sont pas des vraies. Moi je prends una cazuela de pescado de Cuba, une espèce de soupe de poisson servie avec du riz, un peu d’avocat (qui sont gros et excellents) et du plantain, « patacón » (grosses bananes vertes frites). C’est drôlement bon le patacón ! Nous terminons par un cappucino chacun. Pendant que nous sommes au restaurant, des enfants viennent chanter et réclamer des bonbons, c’est Halloween.
Après nous décidons d’aller faire un tour sur la Septima pour voir s’il s’y passe quelque chose. Et là, c’est la fête ! Des centaines de gens, beaucoup déguisés, se promènent. Il y a de la musique, les enfants et même des chiens sont déguisés. C’est très sympa. Je fais de nombreuses photos mais sans flash, et elles sont assez sombres.
Nous rentrons vers 10 h et nous couchons.

Jens leaves at 7 am as usual. I leave at 9:30 am to go to Bolivar Square from where the guided tour starts. The guide, a young man, presents himself and we present ourselves: two French ladies, a couple from Venezuela, a Spaniard, three women from Peru, a woman from Mexico ... and a "Norwegian lady". Then we leave. The guide tells us stories of the past, when the age of marriage for girls was 12 years, and young white men married young girls then divorced them (keeping the dowry and sending the girl to the convent) then did it again again. The convent of Santa Clara looks like a prison. It also explains how the Indians found in the Catholic church elements of their own religion, for exemple in the display of Ostia, they found the sun, in the stars surrounding Mary, they find their own stars ... It is a bit far-fetched I think, and most importantly he, the guide, was presenting the conquest like something which went quite smoothly. He says that Indian women fell in love with the Spaniards, because they were tall, white and bearded. Some, perhaps, but there was also violence. Near the presidential palace, the guide must show an ID to enter a street which is closed. He doesn’t have any. After a long discussion with the guard who, finally, let us go. We then take  small streets, the same ones we took with Jens on Saturday. The guide shows us a house where Bolivar was sleeping when he was attacked by political rivals. He managed to jump out the window and escape.
When the tour is finished, I visit the Museum of independence. But it is so complicated, I would not be able tell you much about it. I only remember that the museum is located in a house called Casa del Florero, the house of the vase. This is because on June 20, 1810, a group of "independence people" entered this house which was at the time a china shop run by a Spaniard. They wanted to borrow a vase. The Spaniard, Señor Llorente, refused. And this is the drop which made the vase (!) overflow ... ha ha ha! The part of the population who were for independence raised up and voila. I hope Colombians will forgive me for this historical short cut.
I come back by the Septima and go to Zuchini, the vegetarian restaurant, to have lunch, it is good and cheap. I read the newspaper and almost fell asleep, then I work on the blog. At 4 pm (10 pm in Norway) I call Kristin to wish her a happy birthday.
Jens returnes at 5:45 pm as usual. This makes a long day and a long walk.
We dine at a restaurant Latino, serving specialties from different countries from Central America and South America. We start with a dish of tortillas and quedadillas from Mexico with guacamole, salsa and frijoles. Very good. Jens then takes una sopa de tortilla (Mexico again). He is disappointed, the are not real tortillas. I take una cazuela de pescado de Cuba, a kind of fish soup served with rice, a little avocado (which here are big and excellent) and plantain, "patacón" (fried large green plantains). It is really good, the patacón! We finish with two cappuccinos. While we are at the restaurant, children come, sing and ask for candy, it is Halloween.
When we are finished, we decide to walk on the Septima to see if there's something going on. And then it's party time! Hundreds of people, many disguised, are walking. There's music, children and even dogs are disguised. It's very nice. I do a lot of pictures but without flash, and they are quite dark.
We go home at around 10 pm and go to bed.

Certaines femmes ont vraiment de hauts talons
Some women use shoes with very high heels

Halloween

Le guide, en blanc, parlemente avec le guarde pour passer
The guide, in white, tries to convince the guard to let us pass

Le couvent Santa Clara
The Santa Clara convent

La rue près du palais présidentiel est fermée mais pas pour les chiens
The street is closed near the presidentiel palace, but not for the dogs

Bogota s'appelait Santa Fe de Bogota autrefois

Bolivar and the Liberty

Manifestation d'artistes

Une station de Transmilenio

Un bus Transmilenio à trois éléments
A Transmilenio bus with three elements